Marques

Nous devons tous agir pour avancer vers une consommation responsable. Commerçants, consommateurs mais aussi fabricants !

Liens vers les différentes marques:

Tournée vers l’écologie, la marque assure une traçabilité de son cuir. Think! a été récompensée par un éco label autrichien (Blauer Engel). Leurs chaussures sont également réputées pour leur confort.

DES CHAUSSURES FABRIQUÉES EN EUROPE

Les chaussures sont fabriquées en Europe par des entreprises partenaires de longue date (Bosnie, Italie, Hongrie et Roumanie). Think! peut ainsi assurer une production durable, en accord avec les normes écologiques et sociales, qui respectent les personnes et l’environnement.

CUIR

Le cuir est la matière la plus importante pour la fabrication de leurs chaussures. Aucun autre matériau n’est aussi élastique et capable d’absorber autant l’humidité. Il doit d’abord être tanné afin d’être souple et facile à travailler.

Pour répondre aux exigences de qualité, des matériaux de qualité supérieure sont utilisés. Jusqu’à 200 étapes de travail sont nécessaires pour créer une chaussure Think!

TANNAGE

Le développement durable et le respect des normes de qualité sont au coeur des exigences de Think!, y compris pour le tannage du cuir. Il peut être travaillé de différentes manières – avec des tanins naturels ou synthétiques. La majorité du cuir pour l’intérieur et l’extérieur des chaussures est tannée sans chrome. Les tanneries sélectionnées par Think! en Italie et en Allemagne s’engagent à respecter les normes environnementales les plus élevées. C’est très important pour Think!, car le processus de tannage nécessite beaucoup d’eau, qu’il est ensuite plus facile de traiter pour qu’elle ne rejette pas de substances toxiques ou chimiques nocives dans l’environnement.

En cas d’hypersensibilité au chrome, nous recommandons les modèles entièrement en cuir tanné sans chrome. Ils sont marqués d’une fleur verte sur la doublure.

En 1860, le cordonnier Andreas Koller est devenu le fondateur d’une dynastie de la chaussure. Et c’est son arrière-petit-fils qui a eu l’idée, en 1990, de créer la marque Think! en mettant l’accent sur des chaussures écologiques et saines, avec les mêmes exigences esthétiques.

À toutes les étapes du processus, Loints of Holland effectue des contrôles rigoureux, notamment pour garantir des conditions de travail équitables, des matériaux respectueux de l’environnement et une longue durée de vie du produit. 

Une brosse et des chaussures sur un établi

Conception

La plupart des modèles de la marque Loint’s of Holland n’ont pas de doublure : cela n’est pas nécessaire en raison du cuir de haute qualité qui est utilisé. On économise ainsi beaucoup de cuir, de colle et de main d’œuvre, ce qui rend les chaussures beaucoup plus écologiques !

Tannerie
Pour les matières, l’entreprise travaille avec une tannerie appelée Lederfabrik Heinen à Wegberg en Allemagne. Les toxiques benzidine et PCP y sont proscrits. Lederfabrik Heinen est l’une des tanneries les plus propres au monde, qui travaille principalement des peaux d’Europe du Nord. Ces peaux sont robustes et de grande qualité. En outre, il existe près de la tannerie une vaste usine de traitement de l’eau. 

Par sa maîtrise complète du processus de conception et de production, et par un contrôle accru des fournisseurs avec lesquels elle collabore, la marque Loint’s of Holland parvient à créer un produit très durable.

L’entreprise

Loints of Holland existe depuis plus de 100 ans ! Son siège social, où les collections sont développées avec le plus grand soin, est situé à Sprang-Capelle en Hollande. D’une petite usine de chaussures créée en 1918 à une marque de chaussures de renommée internationale aujourd’hui, Loint’s of Holland a fait du chemin ! La marque se concentre sur la production de chaussures durables depuis les années 1960.

Ils possèdent leur propre usine à Sarvar (Hongrie), où travaillent environ 115 personnes. Cela leur permet d’assurer que toutes les chaussures sont produites dans des conditions de travail équitables, sûres et saines.

Brako est une marque relativement jeune qui a débuté il y a un peu plus de 25 ans en Espagne. Ils développent des chaussures sans colles nocives, ni produits allergènes et tannent sans chrome.

CONFORT

La majorité des modèles ont une semelle amovible pour un meilleur confort et pour pouvoir insérer des supports. Ce qui n’empêche pas les modèles de BRAKO d’être modernes, contemporains, très féminins avec parfois un coté rétro.

PHILOSOPHIE

Il y a 3 points clés sur lesquels BRAKO s’appuie :

  • Le design comme élément clé, qui permet de les identifier au premier coup d’oeil.
  • La qualité des produits, de la sélection des matières premières jusqu’à la finition dans les moindre détails.
  • Un équilibre parfait entre design et confort, pour créer des chaussures de rêve.

BRAKO recherche en permanence de nouvelles idées et matériaux écologiques. Notre planète est un lieu unique et la marque a pour but de participer à la durabilité et de préserver l’environnement. Ils ont également pour philosophie d’être une entreprise socialement responsable et de sensibiliser la population aux pratiques durables.

El Naturalista est une marque espagnole jeune, créée il y a une vingtaine d’années. Ils travaillent pour laisser aux futures générations un monde meilleurLa marque repose sur 3 piliers : produit, planète, personne.

Une brosse et des chaussures sur un établi

LES CHAUSSURES

Chaque chaussure est un puzzle aux nombreuses pièces découpées, cousues et assemblées avec la plus grande précision. Dans un monde où tout pousse à aller vite, El Naturalista mise sur des procédés manuels et des bonnes finitions. L’entreprise sélectionne des matières premières de haute qualité et développe des procédés de fabrication qui marient innovation et minutie artisanale.

Tous les modèles proposés sont fabriqués dans l’un de leurs trois centres de production propres. Cela simplifie l’application des innovations dans les processus. Cela garantit également un produit de meilleure qualité et une meilleure relation avec les fournisseurs.

CUIR

Les cuirs proviennent de producteurs et de tanneries européennes de renom, qui observent toujours la réglementation européenne. Bien que des audits périodiques soient effectués, il est très difficile de connaître l’origine de tous les cuirs. Toutefois, BRAKO s’assure continuellement auprès de ses fournisseurs que les cuirs ne proviennent pas d’élevages situés dans des zones déboisées de l’Amazonie.

RESPONSABILITÉ SOCIALE

El Naturalista s’essaie à développer une nouvelle éthique entrepreneuriale, au sein même de l’entreprise comme au dehors. En complément de leurs exigences de fabrication, ils s’attachent aussi à développer des activités et des actions de sensibilisation qui soutiennent la crédibilité et la cohérence caractéristiques de leur marque.